A l’Institut Pasteur, à partir de 10h30
205 rue de Vaugirard – 75015 Paris
En France, 3 millions de personnes sont touchées par des maladies rares, soit 4,5 % de la population, dont 1,5 million sont des enfants. Environ 30 millions d’enfants dans le monde vivent avec une maladie rare, qui, souvent, est une maladie chronique. Parmi ces maladies, on peut citer la mucoviscidose, la myopathie de Duchenne, la maladie de Sanfilippo et tant d’autres encore… les avancées de la thérapie génique sont prometteuses.
Depuis 2003, le Conseil Pasteur-Weizmann et l’Institut Servier décernent tous les trois ans le Prix International Pasteur-Weizmann Servier, qui met à l’honneur un chercheur, médecin ou scientifique, pour sa contribution exceptionnelle à une découverte biomédicale déterminant une application thérapeutique majeure. La dotation de ce Prix est de 250.000 euros.
Pour cette 8ème édition, un colloque sur les maladies rares de l’enfant réunira les Pr Arnold Munnich, François Doz, Valérie Cormier-Daire et le Dr Karen Aiach-Pignet. Ils seront accueillis par le Dr Patrick Therasse, Vice président et délégué général de l’Institut Servier en présence de la Directrice générale de l’Institut Pasteur, Pr Yasmine Belkaïd. A la question posée aux intervenants en quoi la recherche est prometteuse la réponse est que l’identification de nouveaux gènes responsables d’Ostéogenèse Imparfaite est important pour la recherche et ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques qui permettront d’arriver à un traitement ostéoformateur, qui cible l’ostéoblaste.
A l’occasion de la cérémonie de remise de Prix, Sidney Tolédano, Président du Conseil Pasteur -Weizmann et le Professeur Gérard Friedlander, Président du comité scientifique de l’Institut Servier, présenteront la lauréate 2024, qui se verra récompensée pour ses travaux de recherches et ses avancées majeures sur les maladies rares de l’enfant.
Olivier Laureau, Président du Groupe Servier et de la Fondation Internationale de recherche Servier, soulignera dans son discours de clôture le rôle essentiel de la recherche dans l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints de maladies rares. Il rappellera l’engagement constant du Conseil Pasteur-Weizmann et du Groupe Servier et de l’Institut Servier en faveur de l’innovation scientifique et médicale.
PRESSE : Marie-Charlotte Fauquette – 06 30 06 95 60 – mariecharlotte_f@hotmail.fr
RELATIONS PARTENAIRES :
NLK Partner
Nathalie Leiserowicz – 06 58 79 44 39 & Julie Ginioux – 06 03 29 29 94